Né en 1970 à Tours, Frédéric LENA est originaire de Cangey, une commune des bords de Loire, proche d'Amboise. Il intègre en 1986 l'école d'Arts Graphiques Brassart à Tours, puis poursuit sa formation à l'école Ethique de Blois (anciennement C&M).
Dès 1992, il crée avec sa soeur la société Antirouille Communication spécialisée en communication graphique et conseil stratégique.
Depuis toujours le dessin et la peinture sont indissociables de son quotidien. Il travaille très tôt sur la maîtrise des différentes techniques de dessin (fusain, mine de plomb, plume, encre de Chine, aquarelle, etc...) puis se lance dans la peinture dès 1987 remportant de nombreux concours régionaux.
A ses débuts, les premières sources d'inspiration sont les paysages de bord de Loire et les vignobles qu'il retranscrit dans un style assez réaliste.
Puis, il se détache de ce réalisme et adopte un style figuratif bien à lui. Chaque toile devient le support à une recherche technique et chromatique dans laquelle le thème du reflet et de la lumière prennent une place prépondérante. Selon lui, la technique doit s'adapter à l'idée pour la servir et non l'inverse.
Son univers évolue doucement, passant de la notion de reflet à celle de miroir sur un autre monde auquel il ajoute une réflexion métaphysique axée sur l'espace-temps. Plus les thématiques abordées se complexifient, plus sa peinture devient épurée.
Ses toiles évoquent le temps qui passe, la fuite vers le futur, l'imbrication des éléments naturels qui nous entourent, les recherches d'ambiances, la musicalité de la peinture, ou encore l'équilibre des forces.
Sa volonté d'épurer l'amène à travailler le ton sur ton, ou à l'inverse les tons contrariés tout en jouant avec la matière. Ses tableaux suscitent alors des sentiments immédiats.
En somme, sa peinture reflète le mystère de la vie et à travers ses questionnements sur la notion d'équilibre du monde, ce sont nos propres points de rupture qu'il met en avant.
A. Marteau